COLLAGES

Le collage figurait déjà dans certaines de mes premières œuvres, mais son utilisation n’est devenue vraiment pertinente qu’à la fin de l’année 2020, alors que je me préparais à m’installer à Paris. Dans le cadre de ce déménagement, j’ai retrouvé en vidant mon appartement portègne nombre de vieux magazines, dictionnaires et encyclopédies, qui m’ont initié aux nobles tâches du découpage et du collage.

Ma fascination pour cette nouvelle technique était telle que je n’ai pu m’empêcher d’emporter dans mon sac à dos une feuille de papier remplie de figures soigneusement découpées et une autre de phrases de toutes sortes.

Une fois installé à Paris, vu le manque d’espace dont je disposais pour peindre, le collage est pratiquement devenu un mode de vie. Si je devais aujourd’hui lier mon travail plastique à une technique particulière, le collage occuperait sans doute la première place.

Mychromodyssée (2022)

Un aller-retour vers l’abstrait à travers 19 collages illustrant les différents épisodes de l’Odyssée. Cette œuvre est née d’un désir de recherche d’une nouvelle forme d’expression qui a trouvé un écho dans 19 fragments musicaux réunis composés par l’auteur sous le titre “Odyssée 250”.

L’utilisation des couleurs et des formes géométriques obéit à des règles diffuses : l’image ne cherche pas à refléter le son seul, mais s’en inspire pour narrer les différents passages de l’épopée homérique.

En 2023, cette oeuvre a gagné le prix du jury au concours « Clichy a du talent » dans la catégorie des arts visuels.

Momentum (2022)

Cette série de collages, exposée pour la première fois au sein de l’ »Exposition Plougasnou » (août 2022), de l’Association Penn Arts Bed, présente une vision du chaos de la quotidienneté.

Chaque jour, des milliards d’images passent devant nos yeux.

Que retenons-nous de toutes ces informations ? Que représentent pour nous ces petits morceaux de nos jours ? Existe-t-il un lien secret entre eux ?

Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans les microcosmes des oeuvres qui composent « Momentum ». Les titres offrent une lecture possible, parmi tant d’autres, de chacune de ces œuvres et cherchent à provoquer le rire ou l’étonnement des spectateurs.

Poèmes (2022 – 2023)

En constante évolution, les collages qui composent cette série réduisent le langage écrit à son expression minimale, se passant de sa compagnie pour des illustrations qui revendiquent une certaine universalité dans leur message. Poésie visuelle dans sa plus pure expression, comme le bruissement du vent dans les feuilles.

  • abcde

La révolte des muses (2021 – 2022)

Suite francophone de « La rebelión de las musas ». Le langage est ici réduit à de courtes phrases, mais l’image prend un plus grand envol poétique, créant un nouveau monde avec ses propres symboles qui évoluent constamment.

La rebelión de las musas (2020) – en espagnol

De vieux magazines, des dictionnaires et une encyclopédie entière ont servi de matériaux pour construire ce livre composé de 171 collages où l’image et le texte fusionnent comme des mèmes intemporels pour provoquer le rire, surprendre, étonner et amener à réfléchir sur une grande variété de sujets.